Quels sont les différents types de protège-gouttières?
Si votre bâtiment est équipé de gouttières qui sont ouvertes, cela permet l’accumulation de la pluie, de la neige ou de la glace ainsi que celle de nombreux débris comme les feuilles qui viennent obstruer vos gouttières. De ce fait, vous devez régulièrement faire nettoyer vos gouttières pour vous assurer de leur bon fonctionnement. En faisant l’installation d’un protège-gouttières également appelé pare-feuilles ou stop-feuilles ou encore grille pare-feuilles, vous préservez vos gouttières et par conséquent votre bâtisse des dommages occasionnés par l’accumulation des débris et de l’eau. Toutefois, le pare-feuilles devra être adapté à la structure de votre toit, son emplacement ainsi qu’à vos besoins.
Les différents types de protège-gouttières
En fonction de leur conception et de leur fonction, il existe plusieurs types de protège-gouttières qui sont utilisés pour empêcher les débris de s’accumuler et ainsi améliorer le drainage de l’eau. Voici les principaux:- Les protège-gouttières en aluminium. Ce sont les plus populaires au Québec en raison de leur durabilité et de leur résistance aux conditions climatiques changeantes. Ils sont conçus pour empêcher les débris de s’accumuler dans les gouttières tout en permettant à l’eau de s’écouler correctement.
- Les pare-feuilles en plastique sont également utilisés au Québec. Ils sont généralement plus économiques que ceux en aluminium, mais leur durabilité peut varier en fonction de la qualité du matériau utilisé.
- Les protège-gouttières en écran. Ils sont généralement fabriqués à partir de mailles métalliques ou de matériaux synthétiques. Ils sont placés sur le dessus de la gouttière pour empêcher les feuilles, les brindilles, les insectes et les gros débris de pénétrer dans le système de drainage, tout en permettant à l’eau de s’écouler facilement.
- Les protège-gouttières en grille. Ils sont similaires aux protège-gouttières en écran, mais ils sont constitués de grilles plus larges. Celles-ci sont souvent en aluminium ou en acier, et elles aident à empêcher les feuilles et les débris plus gros de s’accumuler dans les gouttières tout en permettant à l’eau de passer.
- Les pare-feuilles en mousse. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de polyuréthane ou de polyéthylène qui sont insérés directement dans la gouttière pour empêcher les débris de s’y accumuler. La mousse retient les débris en surface tout en laissant l’eau s’écouler à travers.
- Les pare-feuilles en brosse. Ce sont des cylindres de filaments en acier ou en nylon qui sont insérés à l’intérieur de la gouttière. Les feuilles et les débris restent coincés dans les différents pics de la brosse tout en permettant à l’eau de passer à travers.
- Les protège-gouttières à gouttière intégrée. Ce type de système combine les gouttières et les protège-gouttières en une seule unité intégrée. Ils sont souvent conçus pour être plus durables et nécessiter moins d’entretien. Ce système complet est de plus en plus populaire au Québec en raison de son efficacité et de son aspect esthétique.